mardi 9 février 2010

SCO d'Angers 1964-71

Le SCO, en fin de saison, m'avait demandé de faire un match amical à Angers contre l'équipe chinoise de Hong-Kong. Je suis parti le matin pour Angers avec ma "dauphine" et j'ai joué le soir un match super et je me rappelle surtout d'un but :

Dégagement de Robert Devis et je suis à la reception, reprise de volée et but. Je crois que c'est le plus beau but que j'ai marqué pendant ma carrière et après ça, le SCO ne pouvait pas faire autrement que de m'engager ! J'étais tellement heureux que je suis rentré aussitôt à Limoges pour le dire à ma copine qui est d'ailleurs devenue la mère de ma fille. C'est resté un de mes souvenirs forts.

Saison 1964-65


Strasbourg - SCO en 65. Je plante le but du match.

Ma premiére saison 64-65 restera un souvenir mitigé d'abord par les résultats qui ne seront pas brillants. Nous sommes trois avant-centres et nous jouons alternativement : Sansonneti, Tulik et moi-même sans qu'il y en ait un qui s'impose.

A cinq matches de la fin, je suis l'avant centre, je marque et nous gagnons 1 à 0 devant le Stade Français, match suivant victoire à Strasbourg qui joue le titre, victoire 1 à 0 et je marque et trois autres victoires les trois matches suivants et je remarque. Nous gagnons les matches suivants, et non seulement nous ne descendons pas mais nous évitons les barrages aussi.

Saison 1965-66


Bilan : milieu de tableau. Après la bonne fin de saison, je commence avant centre mais lors d'un match contre St-Etienne, Robert Lacoste qui est passé entraîneur me fait permuter avec J.P. Dogliani et je passe à la mi-temps milieu de terrain. Bon, ça se passera bien et c'est comme ça que je suis descendu d'un cran.

Par la suite Zénier s'est blessé et je suis redescendu d'un autre cran : milieu defensif.

On a fini en milieu de tableau.

Saison 1966-67


Arrivée de Margottin, le petit diablotin et de Claude Dubaele. Avec Michel Stiévenard l'ancien, nous avions une attaque canon. Meilleur classement de tous les temps du SCO Angers : 3ème.

En ce qui me concerne, je fais une super saison et je finis premier aux étoiles de France Football comme arrière central et 10ème au classement général et meilleur Angevin. Aprés mon premier match à Nîmes, on m'aurait dit ça... Comme quoi, il faut y croire.

Classement étoiles France Foot.

Saison 67-68


A ne rien comprendre :

Le club se renforce du meilleur ailier gauche du moment en la personne d'Yvan Roy et nous descendons. Il est vrai que nous avons eu beaucoup de blessés dans la saison.

Ça se joue à la derniére journée, un petit but au goal avérage.

Edwige, Prandin, Deloffre, Poli, Stievenard, Guillou, Roy, Bourdel.
Perreau, Gallina, Mouilleron, Chlosta.

Saison 1968-69


Avec la même équipe mais sans trop de blessés, nous remontons avec 12 pts d'avance, le record de tous les temps de buts marqués en seconde Division et une demi-finale de Coupe contre Marseille perdue aux prolongations à Marseille.

Saison 1969-70


Première partie du tableau.

Saison 1970-71


Sixième du classement et dernière saison au SCO pour moi.

Epilogue


Moments forts de ces sept ans à Angers :

Je ne dirais pas les copains car dans tous les clubs que j'ai faits comme joueur, l'ambiance a toujours été super.

- Mon but à mon match d'essai.
- Voyage au Zaïre.
- Voyage en Pologne derrière le rideau de fer.
- Nos cours du soir de comptabilité.
- Les péripéties de la seule grève du foot pro.
- Les baskets de Guillou.
- Les citations de M. Abel Doizé.
- Le coup de la coupe de Champagne dans les vestiaires avec Thierry Roland.
- La descente évitée en 1964-65.
- Comment je suis passé de devant à défenseur.

J'ai encore des trucs à raconter :

- Comment je suis parti du SCO au Red Star après un accident.
- Comment j'ai perçu mes entraîneurs.
- Comment j'ai vu les joueurs, les dirigeants, le public, les journalistes.

Si je savais écrire, je pourrais en faire un livre, mais qui ça pourrait intéresser à part la famille et les amis ? Et encore, je n'en suis pas sûr, mais mes souvenirs se suffisent à eux-mêmes.

Si mes histoires vous intéressent, eh bien, mettez un petit commentaire et je ferai marcher la machine aux souvenirs.

4 commentaires:

  1. Quel plaisir de retrouver le SCO d'Angers qui m'a fait aimer le football et toutes ses vertus. Toute votre "bande" de joueurs adeptes du beau jeu tourné vers l'offensive et la créativité ont été pour moi des références concrêtes du jeu. A l'époque les références du beau jeu étaient Nantes puis en 1970 le Brésil de Pelé, Tostao et Gerson et le Miroir du football qui aimait aussi beaucoup le SCO d'Angers. Merci à Jacques Mouilleron pour ce superbe site et on attend la suite de la machine à souvenirs (perception des entraineurs? les joueurs?..)
    Jean Claude (ancien joueur puis entraineur-joueur en amateur pendant 20ans)

    RépondreSupprimer
  2. Je partage l'opinion de Jean-Claude tant sur la qualité du site, les références au Miroir et au Brésil 70 et le SCO de cette époque : avec Z.Chlosta, vous formiez l'un des meilleures paires d'arrières centraux, et quel milieu avec les Poli/Deloffre puis Jean-Marc, des attaquants de la classe de Dogliani et de Miloune Margottin, éternel oublié de l'équipe de France.
    Continuez Jack à enrichir votre site.
    Amitiés,

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour ,je suis un cousin à Pierre Ferrazzi , ancien joueur pro de Grenoble 1964-1965 , 1965-1966 , 1966-1967 , Nantes 1967-1968 , 1968-1969 , Bataillon Joinville 1967-1968 , Reims 1968-1969 , AC Ajaccio 1969-1970...Je recherche des photos le concernant , peut-être auriez vous quelquechose lors de vos rencontres contre ces clubs.
    Je vous remercie
    Claude PONCET
    claude.poncet6@orange.fr

    RépondreSupprimer
  4. Je me souviens bien de vous et de votre tamdem défensif avec Chlosta durant de longues années. Vous formiez selon moi la meilleure charnière centrale de Division 1 avec Bosquier-Mitoraj de l'ASSE. C'était le bon temps, où les joueurs pouvaient éprouver le gôoû du maillot.J'étais supporter de l'AS Aix, un seule années en D1, en 1967-68. Vous nous mettez 9 buts lors de la dernière journée, visiblement inutiles pour éviter la descente.

    RépondreSupprimer