mardi 9 février 2010

Stade Malherbe de Caen 1973-1979

Saison 1973-74


Le Red Star ne souhaite pas renouveler mon contrat, de joueur ou dans le staff technique ; Je me serais bien vu comme adjoint de José Farias avec qui je m'entendais trés bien, mais à quel salaire ?

Lunel, Guillemond, Moullinet, Gouverneur, Bandzolek, Mouilleron.
Guesdon, Argentin, Pottier, Guilhem, Champion.

L'opportunité se présente avec le Stade Malherbe qui vient de descendre de seconde division et qui évolue en CFA. Il m'offre un salaire égal à celui du Red Star et la possibilité de succéder, à la fin de saison, à Emile Rumelhart en fin de contrat.

Les résultats n'étant pas à la hauteur des espérances du club, on me propose de prendre en charge l'équipe première, Rumelhart restant l'entraîneur du club jusqu'à la fin de la saison.

Nous terminons la saison sans pouvoir accéder à la montée et en plus, je suis victime d'une hernie discale et je suis obligé de me faire opérer.

Douville sur le départ d'une grande saison 74-75.
Champion du groupe Ouest et montée en seconde Division.

Saison 1974-75


Le Club tient ses engagements et je signe un contrat d'entraîneur pour une année avec montée impérative pour que mon contrat puisse être prolongé. Deux très bons joueurs viennent renforcer notre effectif : Eric Lhoste et Jean-Paul Bouffandeau. Nous finissons premier du Groupe Ouest et remontons en seconde division. Je joue quelques matches pour pallier aux absences au milieu ou en défense.

Saison 1975-76


Pierre Bourdel m'avait parlé d'un certain Antic dont le SCO ne souhaitait pas renouveler le contrat. Il m'avait dit : "Tu verras son pied gauche, c'est comme une main". Allez... Banco ! Le club fait un effort financier et nous l'engageons et, avec lui en appoint, Daniel Solas qui était libre de tout contrat et que je connaissais pour l'avoir cotoyé sur les terrains.

Kiné, Mouilleron et le président Gosselin.

Début de saison poussif. En plus, lors du déplacement à Dunkerque, mon milieu défensif Yannick Carreau se marie et hop je reprend du service et nous allons gagner à Dunkerque 1 à 0. Ce fut l'élément déclencheur. Le match suivant, je me suis effacé avec le retour de mon jeune marié et nous battons Sedan 5 à 0. Nous avions en seconde division le statut d'amateur et nous nous entraînions en dehors du travail quelquefois le matin à 6h30 à la méthode Sedanaise de Dugauguez.

Nous terminons la saison derrière Rennes et Laval qui accèdent à la 1e Division.

Ces résultats, nous le devons en grande partie à Bojko Antic (l'ancien du SCO) qui nous a fait une saison exceptionnelle.

Equipe en 2e Division, meilleure équipe amateur francaise.
Debouts : Chau, Solas, Lefevre, Ilbert, Lunel, Moulinet, Bandzolek, Douville, Mouilleron. Accroupis : Antic, Jeannette, Bouffandeau, Jacobs, Lhoste, Pottier, Tranchant. Absents : Marie, Carreau.

Pour l'anecdote, nous avions dans notre poule Noeux-les-Mines qui avait comme entraîneur un certain Gérard Houiller...

France Foot nous nomme meilleure équipe amateur française.

Après d'aussi bon résultats, le club me propose un contrat de trois ans... et c'est à partir de là que les choses ont commencé à se gâter !

Saison 76-77


Bojko Antic ne refait pas la même saison et nous réussissons à nous maintenir en seconde division qu'à la dernière journée contre Lorient, le vaincu de ce match descendant en CFA. Pour la petite histoire, l'entraîneur est Louis Hon que j'ai eu la fameuse année de deuxiéme division au SCO.

Saison 77-78


Le départ d'Antic, un mauvais recrutement, le début de saison joué à Bayeux pour cause de réfection de notre terrain de Venoix et c'est l'année de la descente.

Saison 78-79


Dernière saison de mon contrat. Objectif : la remontée en seconde division qui échouera.

Je prend la décision de ne plus faire d'entraîneur ma profession principale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire