dimanche 7 février 2010

1950-60, mes débuts foot à La Rochelle

Entente Sportive Rochelaise


L'équipe de foot du collège.

Jacques Mouilleron.

Quand j'étais adolescent, ma maman tenait à ce que je sois louvetot, puis scout et moi, je voulais absolument faire du foot. Donc, le jeudi, lorsque je partais de la maison, j'avais ma tenue de scout et hop je mettais le béret et le foulard dans mon sac et j'allais au stade de foot... Voilà mes débuts de footballeur. Les choses par la suite se sont arrangées. Papa était un spectateur acharné du club de l'Entente Sortive Rochelaise.

Mouilleron à 15 ans.

Jacques Mouilleron.

Jacques Mouilleron et son copain Jean-Claude Chaumeton.

Je passais mes journées a jouer au foot. Je sortais de l'école : foot. Après les matches de jeunes, je repartais jouer sur la place de Saint-Maurice, c'était du non stop.

Dès que je suis passé dans la catégorie cadets, le club me fait faire un double surclassement pour jouer dans l'équipe première qui évoluait en Promotion d'Honneur.

Vainqueur de Nantes en Coupe Gambardella.

Equipe sénior de Charente Maritime 1960.

Cadet première année, je jouais en coupe Gambardella avec les juniors. Nous avions éliminé le FC Nantes en 16e de finale et nous avons perdu contre le SCO d'Angers en 8e de finale.

L'équipe première de La Rochelle est descendue en Première Division de district... La honte pour une ville comme La Rochelle. Mais à quelque chose, malheur est bon et une nouvelle équipe de dirigeants s'est mise en place. Ils ont fait venir Paul Jurilli qui a donné un nouvel élan au club. Deux montées de suite et un autre quart de finale en Gambardella ci-dessous.

1/4 de finaliste contre Aix en Provence à Bordeaux.
Girard, Debert, Mouilleron, Lacroix, Gandouet, Barreau M., Jacques, Jurilli.
Bouchet, Bonneau, Drapeau, Rangolle, Moreau.

Loiseau, Barreau Michel, Chaumeton, ?, Jurilli, Macaud.
Sicateau, Quéquiner, Mouilleron, Barreau Gilles, Gléjean.

Nous nous entraînions à la lumière des phares de voitures ou entre midi et deux heures.

Paul Jurilli est certainement l'entraîneur qui m'a le plus impressionné de toute ma carrière, il est vrai que je manque d'objectivité car je lui dois ma carrière professionnelle de foot.

A 18 ans, il m'a envoyé avec Gilles Barraud faire un stage au Racing de Paris et nous avons cotoyé les Ujlaki, Senac, Grillet, Marche, etc, et un certain Carnus faisait parti des stagiaires ; il n'a d'ailleurs pas été retenu, ça ne l'a pas empêché de devenir international.

Avec La Rochelle, nous sommes montés deux saisons de suite.

A dix neuf ans, Jurilli toujours m'envoie à Limoges faire un stage et là, j'attire l'attention de ce club, et en même temps je suis sélectionné du Centre Ouest. Deux autres clubs me demandent : le RC Lens et St Etienne, mais Limoges est bien classé en premiére division et j'ai une copine à La Rochelle et je ne tiens pas à m'éloigner de La Rochelle. Donc je signe au FC Limoges fin saison 1959-60.

Le Limoges FC me fait faire les matches amicaux de fin de saison avec les Paul Sauvage, François Remetter, etc. Nous allons même faire un match en Algérie à Bône et je suis fortement impressionné par le dispositif militaire et d'ailleurs j'y reviendrai quelques mois plus tard comme soldat.

Balsa, Glaize, Macaud, Jurilli, Mouilleron, Designe, Pierre Salviac (chroniqueur rugby) et Ollivaud.

2 commentaires:

  1. ET tes frangins avec qui j'ai joué, surtout Franck, car Gilles que j'ai retrouvé à Cholet ou il avait pris avec Franck, Intersport La Hutte, que deviennent ils???? Moi je suis Didier Gohé, joueur à l'Esr en cadet jumior et senior , avec les guilbaud, Darnère, Designe, , Barran, Boulate, etc etc ....Fils de Roger Gohé ancien Trésorier de l'Esr déjà sous Jurilli...J'ai quitté L'Esr en 1969, pour monter un club Corpo avec Chrysler Simca de Périgny.. Voilà Amitiés D.G...

    RépondreSupprimer
  2. Cher Jacques Mouilleron, vous souvenez-vous de quelques joueurs de l'A S Aix lors du 1/4 de finale contre Aix en Provence à Bordeaux? Merci. Gérard Leidet, un ancien supporter de l'AS Aix et du SCO dont j'admirais le jeu offensif avec celui de Nantes et de Rennes...

    RépondreSupprimer